Plus qu’une signature, plus qu’un slogan, « Vive le cubi libre ! » est un cri du cœur, un cri de liberté, un cri de ralliement, un manifeste…
Ca ne fait pas très sérieux de prime abord, on vous le concède, mais si on gratte un peu, on s’aperçoit que les enjeux qui se cachent derrière notre combat pour le retour en grâce du cubi de vin ne sont pas si anodins qu’ils en ont l’air…
Explications…

Vive LET IT BIB !

En introduction, précisons que le cubi dont on parle se fait désormais appeler bag-in-box™, ou BIB™ pour les intimes (d’où notre nom…).

De là, le concept Let it BIB tient en une phrase…

Nous ne défendons et ne vendons
que des bons vins, vivants, conditionnÉs en bag-in-box™.

Avec l’ambition de vous proposer…

la plus belle sélection possible de BIB™
de vins naturels, biodynamiques et bio.

Ce qui nous engage à ne vous présenter à la vente :

Que des vins que nous avons vraiment goûtés et vraiment aimés,
Que des vigneron(ne)s que nous avons vraiment rencontré(e)s… et vraiment aimé(e)s aussi,
Quasiment que des vins certifiés ou labélisés AB, Bio Europe, Demeter, Biodyvin, Vins S.A.I.N.S, Association des vins naturels (AVN) ou Nature & Progrès

Ou, vu sous un autre angle : nous sommes des combattants acharnés de la piquette de superette et de la chimie mortifère qui ravage nos vignes, nos vigneron(ne)s et nos estomacs.

Maintenant, pourquoi des bag-in-box™ uniquement ?

Parce que le bag-in-box™ est pratique, économique, écologique, démocratique, cool.

Parce qu’il permet de préserver les qualités gustatives d’un vin au moins 6 semaines après ouverture.

Parce qu’il est particulièrement adapté à notre consommation de vin quotidienne, que l’on vive seul, en colloc, en couple ou en famille.

Et aussi…
Parce que cette sélection qualitative de BIB™ naturels, biodynamique et bio, elle n’existait pas !

Elle nous manquait, alors nous l’avons créée.
Pour vous, et avouons-le sans honte, un peu pour nous aussi…

Nous sommes les premiers et les seuls à ce jour à défendre une sélection
100% bag-in-box™ 100% bio.

Vivent les vignes libres !

Pour nous, un bon vin, ça commence par un sol sain et des vignes saines, conduites en bio, sans camisole chimique, bichonnées jour après jour par un vigneron(ne) amoureux de son travail.

Autrement dit des vignes libres qui respirent la vie à pleine grappe,
qui se laissent butiner par les abeilles, se font chatouiller les feuilles par les coccinelles, caresser les ceps par les oreilles de lapins…

Dans « VIGNE », il y a « VIE ».
Alors chérissons-la jusque dans nos verres !

Vivent les vins libres !

Rendons à Bénard ce qui appartient à Bénard !
Car c’est à lui, le tôlier militant de l’excellent bistrocave Que du bon, et à ses amis de Glougueule Michel Tolmer, Sylvie Augereau ou Philippe Quesnot, que nous devons la popularité de cette devise « Vivent les vins libres », patronyme d’une des meilleures dégustations parisiennes de vins naturels.

C’est donc avec beaucoup de modestie, de révérence et de conviction que nous revendiquons notre filiation spirituelle et philosophique avec cette belle bande d’activistes du bon et du sain.

Mais des vins libres, c’est quoi ?
Par définition, ce sont des vins qui ne se laissent pas emprisonner par une définition, ni enfermer dans une case….

Mais des certifications et des labels existent.
Ils ne font pas tout, ne disent pas tout, loin de là,
mais ce sont sur eux que nous pouvons nous appuyer pour vous parler des vins que nous avons sélectionnés sur Let it BIB, puisque la quasi-totalité des bag-in-box™ que nous vous proposons respectent le cahier des charges d’au moins l’un d’eux.

Vivent les vigneron(ne)s libres !

Let it BIB est au service des artistes-vigneron(ne)s qui militent toute l’année, loin des projecteurs, pour le triomphe d’un vin sain, bon, sans œillère, sans limite.

Des vigneron(ne)s affranchi(e)s des diktats de l’industrie du vin conventionnel.

Des femmes et des hommes qui n’ont d’autre ambition que de nous transmettre le meilleur de ce que le nature a à nous offrir quand on lui laisse l’opportunité de s’exprimer pleinement, avec un minimum d’intervention (mais un maximum d’amour !) entre la vigne et nos papilles.

Pour y parvenir, ces vigneron(ne)s tracent leur propre route (bio, biodynamie, nature, avec ou sans certification…), celle qui leur ressemble, celle qu’ils veulent nous faire découvrir, celle où ils veulent qu’on se perde…

Pour diverses raisons, certains de ces vigneron(ne)s libres, souvent les plus engagés et les plus punk d’entre eux d’ailleurs, font le choix de refuser catégoriquement toute certification, tout label, tout regroupement… parce qu’ils assimilent ceci à de l’embrigadement, du détournement de fond, du marketing sur le dos de la nature…

Bien évidemment, Let it BIB leur ouvre grand la porte, pour peu que nous ayons l’occasion de nouer une relation de confiance avec eux.

Dans tous les cas, être un(e) vigneron(ne) libre aujourd’hui tient encore du sacerdoce.
Alors profitons de ces quelques lignes pour vous dire notre admiration et nos remerciements éternels pour tous les moments de bonheur que vous nous offrez depuis tant d’années, et pour tant d’années encore…

Vivent les clients libres !

Let it BIB™ parle aux Consom’acteurs…

En effet, on n’en a peut-être pas la preuve formelle, mais chez Let it BIB™, nous avons cette conviction forte : notre carte bancaire nous confère plus de pouvoir que notre carte d’électeur pour améliorer le monde dans lequel nous vivons et vivrons nos enfants.

Un euro dépensé au rayon vin en grande surface, par exemple, ne profitera pas aux mêmes personnes qu’un euro dépensé sur Let it BIB™.

Alors profitez de votre liberté… Choisissez !!

Vive le cubi libre !

Plus qu’une signature, plus qu’un slogan, c’est un cri du cœur, un cri de liberté, un cri de ralliement…

C’est une invitation lancée par un groupuscule de militants de la démocratisation du bon pour obtenir la libération inconditionnelle du cubi, prisonnier depuis trop longtemps, le pauvre, d’une image et d’une réputation à l’opposé de sa véritable personnalité.

« Vive le cubi libre ! » c’est aussi, avouons-le, une punch-line que l’on rêve de voir taguée sur tous les murs, frigos et bureaux de France et d’ailleurs…
C’est pourquoi par exemple nous vous glisserons régulièrement des stickers dans vos colis, pour vous encourager à vous faire l’écho de notre combat…

En espérant vous avoir convaincu de nous rejoindre…

Santé !